Au fait, c’était qui, « Jean Jaurès » ?

Au fait, c’était qui, « Jean Jaurès » ?

Jean Jaurès, c’est quelqu’un dont on peut parler à l’école. Les occasions sont nombreuses, que ce soit en temps normal (la 1° Guerre mondiale, l’installation de la République en France, lutte des classes au XIX° siècle, tout ça…), ou en temps exceptionnels (discours sur la liberté d’expression, liberté de conscience, loi de séparation des Eglises et de l’Etat…).

Les occasions sont donc (malheureusement ? heureusement ?…) nombreuses d’invoquer les faits et gestes de ce grand personnage.

On trouvera donc ici une fiche-personnage, assez clairement axée cycle 3, parce que c’est touffu, quand même…

Le fichier en pdf : Fiche-personnages – Jaurès

Le fichier en publisher : Fiche-personnages – Jaurès

On s’en emparera comme on veut, on peut lire le tout ensemble et expliquer des points, notions et concepts potentiellement inconnus ou flous pour les enfants (mots soulignés dans le doc), on peut passer rapidement sur d’autres points si on ne souhaite pas s’attarder, on peut aussi aller plus loin avec les vidéos choisies, des questions à traiter en discussion philo, bref, ce n’est qu’un support, ce n’est pas lui qui va ancrer les « valeurs de la République » dans le crâne de vos élèves. Ca, c’est la partie de chacun et chacune, au quotidien, mais je ne vous apprends rien.

A toutes fins utiles, et comme la transition est toute faite, on trouvera dans ce document la « Lettre aux instituteurs » publiée en 1888, dans son intégralité. Je vous laisse savourer les passages sur le système scolaire de l’époque (132 ans, quand même…), et ne résiste pas à vous quitter sur ce court extrait, je ne sais pas pourquoi c’est celui-là que j’ai choisi…

« J’en veux mortellement à ce certificat d’études primaires qui exagère encore ce vice secret des programmes. Quel système déplorable nous avons en France avec ces examens à tous les degrés qui suppriment l’initiative du maître et aussi la bonne foi de l’enseignement, en sacrifiant la réalité à l’apparence ! Mon inspection serait bientôt faite dans une école. Je ferais lire les écoliers, et c’est là-dessus seulement que je jugerais le maître. »

Voilà voilà…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe By Email

Get a weekly email of all new posts.

This form is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Aller à la barre d’outils