Extraits poétiques

Extraits poétiques

En début de classe le matin, certains  de mes élèves ont une responsabilité (la date, préparer le bulletin météo en anglais, le chaque jour compte, …).

Pendant ce temps, les autres enfants ont pour mission de lire l’extrait de poème affiché au tableau, d’essayer de le comprendre, de se préparer à partager leur interprétation avec la classe, et s’ils en ont le temps, de  mémoriser les vers.

Le moment venu, nous confrontons les interprétations en essayant d’argumenter (qu’est-ce qui me fait penser que, quel mot, quel implicite, quelle référence, … ?), puis nous situons l’auteur sur la frise chronologique.

Je sais que tronquer un poème peut choquer les amoureux de la poésie. C’est un parti pris, je l’assume, pour travailler la poésie tous les jours malgré un emploi du temps serré.

La mise en page est un peu austère, la même pour tous les extraits, c’est un parti pris aussi, police dys pour que chaque enfant puisse la lire, aucune fioriture  pour ne rien induire, et pour que tous les vers, affichés en classe, soient immédiatement identifiés. Je peux partager les versions modifiables si certain.e.s souhaitent une présentation un peu plus fun.

 

Bref, voilà les extraits en question, d’autres à venir bientôt.

 

One thought on “Extraits poétiques

  1. Trop beau !
    Et puis bonne idée, ces extraits courts : voilà un nouveau rituel vivant !
    Et puis, les haïkus que l’on connait, en 3 vers, après tout, ne sont que le tronquage de poèmes bien plus longs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils